English Français Nederlands
Aide
Avant de lancer une recherche, assurez-vous que vous possédez les informations nécessaires.
  • Historique du centre : le CDSH a été créé en 1905. Les données sont à votre disposition sous différentes formes. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la rubrique.
  • Liste des populations : cette liste reprend, classés par pays, les noms des populations au sujet desquelles nous possédons au moins une référence.
  • Liste des mots clés : les mots clés doivent être encodés tels qu'ils sont repris dans la liste.
  • Contenu de la base : outre les articles repris dans la liste des périodiques, les références signalées proviennent de livres possédés par les bibliothèques de sciences humaines du MRAC; à partir de l'année 2000, seuls sont repris les ouvrages de la section Ethnosociologie et Ethnohistoire. Les contributions à des ouvrages collectifs sont reprises une à une.
  • Liste des périodiques : cette liste reprend, par ordre alphabétique, les périodiques dont les articles sont extraits ainsi que les numéros consultés dans chaque périodique.
  • RECHERCHE
Comment effectuer une recherche ?

Vous procédez en deux temps : la recherche des références pertinentes pour vous et leur impression.

Vous avez le choix entre :

  • Recherche (liste) : vous visualisez une liste de références comprenant 5 colonnes : type de référence (A, O, L, C) auteur(s), titre, mots-clés et année d'édition. C'est ce mode que vous devez employer pour constituer votre bibliographie en fonction de vos intérêts.
    Repérez sur la liste, en consultant la colonne des mots-clés, quelles références correspondent le mieux à vos intérêts.
    Lorsque vous avez repéré une telle référence, cliquez sur le titre. La référence complète apparaît.
    Si vous décidez de sélectionner cette référence pour votre bibliographie, cliquez sur "Impression retardée". La référence ira sur une liste d'attente.
    Pour retourner à la liste, cliquez "Retour à la liste ".
    Lorsque votre sélection est prête, vous passez à la phase "impression". Cliquez sur "Visualisation", puis sur "Print".
    Reset : vous videz la mémoire, c'est-à-dire que toutes les références en attente d'impression disparaissent.
  • Recherche (consultation) : ce mode de recherche fait apparaître séparément chaque référence. Ce mode est utile pour compléter des références imprécises. Ne l'utilisez pas pour constituer une bibliographie : ce serait lent et causerait un gaspillage de papier au moment de l'impression.

ATTENTION

  • Aucune recherche n'est possible sans critère de recherche.
  • Choix d'un critère : le choix d'un critère suffit. Les critères sont combinables; vous pouvez chercher, par exemple, un article de tel auteur, dans un ouvrage collectif et avec bibliographie.
  • Type de référence : choix par déroulage
  • Auteur(s) : encoder le nom de famille et, si nécessaire l'initiale du premier prénom sans ponctuation. Si vous doutez de l'orthographe encodez les trois premières lettres pour contrôle. S'il s'agit d'un ouvrage collectif (éditeur(s)) la procédure est la même.
  • Titre : d'un article, d'un livre ou d'un ouvrage collectif.
  • Titre d'un périodique : soit encoder, soit choisir par déroulage.
  • Titre d'un ouvrage collectif : soit encoder, soit choisir par déroulage.
  • Bibliographie, carte, illustration, index, tableau : n'utilisez que si vous désirez une bibliographie, une carte, ... Si vous optez pour un autre critère, vous saurez aussi si ces éléments sont présents.
  • Cotes de bibliothèque : elles réfèrent aux biliothèques où les publications ont été vues par nous.
  • Mots-clés : les mots-clés doivent être encodés tels qu'ils sont repris dans la liste.
  • Choix d'une méthode de tri : selon votre choix les références seront classées par auteur, titre ou année de publication.
  • Reset : vous videz la mémoire, c'est-à-dire que toutes les références en attente d'impression disparaissent.

Pour connaître le contenu de la base de données, consultez l'Historique du centre et la Liste des périodiques.